• Emilie COLNOT

Quel est l'impact des aliments ultra-transformés sur notre organisme ?

Les aliments industriels ou dits ultra-transformés sont de plus en plus souvent prisés et achetés par les consommateurs grâce à leur rapidité et leur coût relativement faible... Cependant, à court terme, ils entrainent des apports énergétiques importants, des apports nutritionnels insuffisants, et à long terme, entrainent des problèmes de santé...


Cet article est donc là pour en parler, pour vous sensibiliser à ce type de produit, et à vous aider à manger de façon plus qualitative au quotidien pour prendre soin de votre corps et de votre santé.

Etant diététicienne-nutritionniste, et accompagnant mes patients au quotidien, je suis tout à fait légitime à vous parler de la qualité de ces aliments... De plus en plus de personnes sont atteintes de pathologies, qu'elles soient métaboliques ou digestives.


Pourquoi sont-ils dits "mauvais pour la santé" ?


Parce-qu'en gros, ils sont riches en énergie, mais pauvre en nutriments...


  • Ils contiennent beaucoup d'additifs, qui à long terme, peuvent être mauvais pour la santé, voire même dangereux !


  • Ils contiennent beaucoup de sucre, car ils permettent une meilleure conservation. Les industriels l'utilise donc pour conserver au mieux leurs produits, à petit coût !


  • Ils contiennent très peu de fibres, à cause de leurs étapes de transformation. C'est pour cela également que ce genre de produits sont riches en sucres rapides et ne rassasient pas longtemps !


  • Ils sont riches en sel, pour le goût et la conservation !


  • Ils sont également riches en acides gras saturés... oui oui, c'est ceux qui bouchent les artères...


  • Ils contiennent très peu de vitamines et minéraux, par leurs nombreuses étapes de transformation, et leur procédés de conservation...


Pourquoi est-ce si important de les limiter ?


Le sucre, le sel et les acides gras saturés ne sont pas à bannir complètement bien évidemment (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :)), on en a tous besoin de façon indispensable pour pouvoir être en bonne santé! Mais tout est une question de quantité ! En effet, un apport excessif en sel, sucres et acides gras saturés peuvent avoir des conséquences sur la santé à long terme. Si ce n'est que de temps en temps, pas de panique, tout ira bien ! Mais si vous en consommez tous les jours, des pathologies peuvent se développer et là, ça devient légèrement moins drôle...


Les conséquences pouvant être retrouvées suite à la consommation excessive de produits ultra-transformés sont:

  • Ils ne rassasient pas longtemps, donc vous avez faim 1h après sans pour autant avoir besoin d'énergie.

  • Ils dérèglent le microbiote, et donc dérèglent tout un tas de mécanismes vraiment super pratiques pour être en bonne santé !

  • Ils apportent des calories vides ; en gros ce sont des calories qui ne servent à rien, puisqu'elles ne contiennent pas de nutriments.

  • Ils surchargent les organes ; à cause de leur composition riche en nutriments raffinés et en additifs.

  • Ils peuvent être un frein à la perte de poids, à cause de leur pouvoir satiétogène faible pouvant mener à des apports excessifs, et leur pauvreté en vitamines et minéraux.

  • Ils peuvent être inflammatoires pour l'organisme et donc générer des pathologies.



Quelles conséquences sur l'organisme ?


  • Apports excessifs, pouvant mener à long terme, à une prise de poids importante, voire à un surpoids ou une obésité.

  • Le dérèglement du micrbiote peut amener à certaines maladies et certains types de cancers.

  • La pauvreté en vitamines et minéraux peut amener à des carences alimentaires et donc à des problèmes de santé, et à long terme, à des problèmes métaboliques.

  • La surcharge des organes engendre des cirrhoses, des stéatoses hépatiques et autres maladies digestives...

  • L'inflammation peut favoriser les douleurs articulaires par exemple, et autres douleurs liées à l'inflammation.


Alors, comment on fait ?


On varie au maximum l'alimentation !!


Les produits ultra-transformés ont très peu d'impact sur la santé s'ils ne sont consommés que de temps en temps. Cependant, si ceux-ci sont consommés tous les jours, ils peuvent avoir un gros impact sur votre organisme et le fatiguer.


Privilégiez alors les produits bruts, les poêlées de légumes natures surgelées, les aliments rapides à cuire, par exemple...



Si vous avez besoin d'aide... PAS DE PANIQUE !!!


Pour vous aider à manger équilibré à petit budget, sans pour autant vous ruiner et acheter que des produits industriels, vous pouvez retrouver sur mon onglet "Boutique" un E-book qui y est dédiés. Ils contient des conseils, une liste d'aliments petit budget à avoir chez soi, une liste d'aliments avec leurs prix, des recettes diverses et variées, qu'elles soient salées ou sucrées, avec leur prix de conception, des conseils pour bien faire ses courses, et d'autres encore...!



En gros...


Les aliments ultra-transformés ne sont pas à bannir, mais ils sont à utiliser de temps en temps, tout en variant son alimentation.

Dans l'alimentation, rien n'est à supprimer complètement, seule la quantité et la qualité des aliments importe ! Pour être en bonne santé, vous devez donc privilégier les produits bruts, plus qualitatifs et plus intéressant d'un point de vue nutritionnel. Vous devez manger de tout, en quantité qui vous correspond, suivant vos sensations de faim et de rassasiement. Vous devez vous faire plaisir quotidiennement, et ne pas vous frustrer !


Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part !


Je vous embrasse,

Emilie


PS : N'hésitez pas à me retrouver sur Instagram ou sur Tiktok sous le nom de "ladietetiquedelucette".




6 vues0 commentaire